• "Journaliste ou handicapé": Emmanuel Deroubaix présente ses excuses - 27/11/2012

    LE DEBUT DE L'HISTOIRE ICI: Vous êtes handicapé ou vous êtes journaliste? - 27-11-2012

    Le journaliste de la RTBF François Colinet (qui se déplace en chaise roulante) a publié ce mardi un billet dans lequel il accuse l'attaché de presse Emmanuel Deroubaix de propos peu amènes à son sujet. Emmanuel Deroubaix conteste les propos qui lui sont prêtés mais a tout de même présenté ses excuses.

    "Vous êtes handicapé ou vous êtes journaliste?". Tel est le titre du billet publié sur notre site par François Colinet, journaliste musical à la RTBF et qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

    Le point de départ de ce papier d'humeur, le voici: notre collègue, handicapé de naissance, se déplace en chaise roulante. Il a sollicité auprès de l'attaché de presse Emmanuel Deroubaix, la possibilité d'interviewer un artiste dont ce dernier gère l'agenda médiatique en Belgique.

    François Colinet explique que la discussion s'est envenimée lorsqu'il a précisé à son interlocuteur qu'il était en fauteuil roulant et qu'il faudrait donc s'assurer que l'endroit de l'interview est bien accessible pour les personnes à mobilité réduite. "Vous êtes handicapé ou vous êtes journaliste?", lui aurait alors répondu l'attaché de presse, "parce que si vous êtes handicapé et que vous souhaitez profiter de votre situation pour rencontrer l'artiste, c'est envisageable mais c'est autre chose, ce n'est pas du journalisme".

    "Ce n'est pas à moi de prendre des mesures pour m'adapter à son handicap"

    Emmanuel Deroubaix est un personnage bien connu du milieu médiatique. L'émission "Tout ça (ne nous rendra pas le Congo)" lui avait d'ailleurs récemment consacré un reportage.

    Ce dernier, élu conseiller communal MR à Woluwé-St-Lambert, affirme ne pas avoir tenu ces propos. Interrogé par notre rédaction, il a cependant confirmé que "si cette personne (notre journaliste, ndlr) est à même de remplir sa fonction, très bien, mais s'il ne l'est pas, ce n'est pas à moi ou aux gens que je représente à prendre des mesures particulières pour s'adapter au handicap de ce monsieur. Dans un cadre strictement professionnel, qu'un journaliste soit handicapé ou pas, ce n'est pas mon problème".

    D'après lui, il y a dans le chef de François Colinet une volonté de lui nuire. "J'ai juste affaire à un mauvais perdant qui n'a pas eu l’interview qu'il voulait et qui a choisi de me salir, de me discréditer", estime Emmanuel Deroubaix.

    "Je vais calmement regarder ce qu'il y a lieu de répondre, de demander soit un droit de réponse soit d'étudier d'autres recours", a encore fait savoir l'intéressé qui a refusé aujourd'hui de réagir face caméra. D'après lui, le récit de la conversation fait par François Colinet est "sa vérité, ce n'est pas La vérité".

    Emmanuel Deroubaix conteste les propos qui lui sont prêtés mais présente ses excuses

    En soirée, un communiqué de presse de la société gérée par Emmanuel Deroubaix indiquait que ce dernier estime "que les propos qui lui sont prêtés sont tout aussi choquants qu'outrageants dans la mesure où il a lui-même été victime de discrimination raciale". "Ceci l'amène donc à juger cette tribune incompréhensible et blessante", peut-on encore lire dans ce communiqué.

    Tout en "contestant la véracité du récit de François Colinet", Emmanuel Deroubaix fait savoir qu'il "présente ses excuses à l'égard de celles et ceux qui auraient pu être blessés par les propos qui lui ont été prêtés".

    François Colinet, lui, a décidé d'alerter le Centre pour l’égalité des chances. La société des journalistes (SDJ) de la RTBF, lui a déjà fait part de son soutien dans cette démarche.

    Julien Vlassenbroek

     Source: http://www.rtbf.be/info/medias/detail_journaliste-ou-handicape-emmanuel-deroubaix-presente-ses-excuses?id=7882395

    « Vous êtes handicapé ou vous êtes journaliste ? - 27/11/2012Lésions de la moelle épinière »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :