• Il était pilote de formule 1 ...Philippe Streiff réalisa en Formule 1 quelques belles courses compte tenu de son matériel, et sa carrière connut un coup d'arrêt brutal.

    Né à la Tronche, Philippe remporta son premier succès important à la fin de l'année 1977, le Volant Motul sur le circuit de Nogaro. L'année suivante il faisait ses premiers pas en Formule Renault. Tandis que Philippe Alliot remporta le titre, Philippe s'imposa sur le circuit Paul-Ricard. Il passe ensuite au championnat européen de Formule 3 en 1979, sur une Martini-Renault engagée à titre privée, et décroche un succès sur le Zolder en 1980. IL retourne en France disputer le championnat national de F3, et fort déjà de son expérience dans l'EuroSeries, il mène sa Martini à la victoire à deux reprises et s'empare du titre, tandis qu'il termine 4ème du championnat européen.

     Il passe à la vitesse supérieure en 1982, disputant le championnat de Formule 2 avec la petite écurie française AGS. Pour sa première saison, il termine deux fois sur le podium et 6ème du championnat, puis 4ème les deux saisons suivantes, avec de nombreux podiums et (enfin) une victoire lors de la dernière course du championnat de F2, à brands Hatch en 1984. De bien belles performances au volant d'une voiture dont le budget n'atteint pas celui de ses concurrents directs, notamment Ralt.

     C'est également en 1984 qu'il va faire ses premiers pas en Formule 1, engagé comme troisième pilote lors du GP du Portugal avec Renault. En 1985, il court la saison de F3000 avec l'équipe AGS, puis sera engagé à la fin de la saison par Guy Ligier pour remplacer Andrea de Cesaris. C'est sur une Tyrrell qu'il court à Kyalami, puis en Australie, de nouveau avec une voiture bleue, il va monter sur son unique podium en F1. Dès lors, Philippe va devenir pilote de F1 à plein temps, bénéficiant d'un volant de titulaire chez Tyrrell, grâce au soutien du motoriste français Renault.

     Cette saison 1986 sera moyenne, Philippe sera la plupart du temps dépassé par son coéquipier Brundle, mais il parvient néanmoins à se rentrer deux fois dans les points, en Grande-Bretagne et en Australie où, alors qu'il réitérait sa performance en étant 3ème, une panne d'essence l'oblige à rétrograder de deux places. En 1987, il termine au pied du podium à Hockenheim. Et l'année suivante, il décide de rejoindre la petite écurie AGS avec qui il a déjà couru en F2/F3000. L'ambiance est au beau fixe au sein de l'équipe, à défaut d'une voiture capable de rentrer dans les points.

     Il était pilote de formule 1 ...Mais en 1989, tout s'écroule. Lors des essais du GP du Brésil, il est victime d'un terrible accident. Les secours arriveront tard et sortant Philippe avec très peu de délicatesse, compte tenu de ses cervicales broyées. La sanction sera immédiate, Philippe deviendra paraplégique. Après des mois de rééducation, Philippe peut de nouveau conduire en 1995 une Renault Espace spécialement adaptée à son handicap. Un concept qui, grâce aux financements d'associations des personnes handicapées, et agréé par le ministère des transports, permet à une personne handicapée de pouvoir malgré tout conduire et passer le permis. Dans le même temps, il fonde l'association CESA, qui vient en aide aux personnes handicapées en rapport avec le sport automobiles. De bonnes actions, récompensées par la légion d'honneur en 1995.

     Depuis 1993, la société Philippe Streiff Motorsports fait courir chaque année les Masters de Bercy, un rendez-vous incontournables entre grands pilotes et futurs talents.

     Source: http://www.statsf1.com/fr/philippe-streiff.aspx


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  • Lésions de la moelle épinièreAttention, nous ne sommes pas au supermarché. J'ai écris cet article à simple titre informatif, et pour mieux comprendre le jargon des paralysés.

    Tout d'abord un petit schéma de la colonne vertébrale:

     

    Je ne dispose d'aucune compétences en médecine. Ainsi, cet article peut contenir de nombreuses erreur. Je n'ai pas encore pris la peine de préciser chaque terme médical employé.

    Si vous avez de précision, des questions, des suggestions, je prends tout !

    Lésions de la moelle épinière

    Outre une perte de sensation ou de fonctionnement moteur, les personnes atteintes de lésions médullaires peuvent également éprouver d’autres changements. Par exemples, elles peuvent éprouver une disfonctionnement de l’intestin ou de la vessie. Le fonctionnement sexuel est fréquent chez les personnes souffrant d’une atteinte à la moelle épinière, mais il peu y avoir des lésions au niveau de la fertilité, tandis que la fécondité des femmes n’est généralement pas affectée.

    Lésions de la moelle épinière

    Lésions de la moelle épinière

    Ci-après un très bref résumé du tableau ci-dessus.

     

    !!! Une vertèbre C8 est dessinée, je pense que c'est une erreur.

     

    Pour de plus amples informations (en anglais):

    C1 - C2 - C3 : http://www.apparelyzed.com/support/functionality/c1-c3.html

    C4 : http://www.apparelyzed.com/support/functionality/c4.html

    C5 : http://www.apparelyzed.com/support/functionality/c5.html

    C6 : http://www.apparelyzed.com/support/functionality/c6.html

    C7 - C8 : http://www.apparelyzed.com/support/functionality/c7-c8.html

    T1 - T2 - T3 - T4 : http://www.apparelyzed.com/support/functionality/t1-t4.html

    T5 - T6 - T7 - T8 - T9 : http://www.apparelyzed.com/support/functionality/t5-t9.html

    T10 - T11 - T12 - L1 : http://www.apparelyzed.com/support/functionality/t10-l1.html

    L2 - L3 - L4 - L5 - S1 - S2 - S3 - S4 - S5: http://www.apparelyzed.com/support/functionality/l1-s5.html

     


    2 commentaires
  •  
    Andy.fr, c'est un portail Internet destiné aux personnes handicapées et à leur entourage : il propose des informations pratiques et des témoignages sur la vie quotidienne, les sports, les loisirs, pour diffuser une autre vision du handicap et faciliter l'intégration des handicapés.

    C'est aussi un annuaire de services par région proposant les coordonnées des associations, des services de transport, d'assistance et d'accompagnement, des établissements de soins, des éléments concrêts sur l'accessibilité mais également des actualités, des informations sur les évènements nationaux et régionaux.


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  • Des chercheurs suisses ont réussi à réparer des moelles épinières chez des rats, c'est peut-être un espoir pour faire remarcher les paraplégiques ...
     
    Allez plus tôt voir par vous même ....
     
    Des chercheurs suisses ont réussi à réparer des moelles épinières chez des souris

    La science à réussit a réparer des moelle épinière de rats paraplégiques

    Grâce aux travaux des chercheurs de l'Ecole polytechnique de Lausanne (Suisse), des rats souffrant de lésions à la moelle épinière et de paralysie des pattes arrière ont pu retrouver l'usage de tous leurs membres, annonce cette semaine la revue Science. Une belle réussite qui montre que le système nerveux peut, dans certaines circonstances, reconnecter certaines voies de communications dans la moelle. L'espoir est, bien sûr, d'un jour soigner efficacement les paraplégiques.
     
    C'est l'équipe de Grégoire Courtine, de Lausanne, qui est à l'origine de cette révolution. Avec ses collègues de Zurich, le chercheur a commencé par « paralyser » des rats en leur sectionnant la moelle épinière.
     
    « En général, les lésions de ce type à la moelle épinière sont considérées comme trop importantes pour être réparées », indique l'équipe, qui savait aussi que depuis 2009, et de précédents travaux de Grégoire Courtine, le système nerveux peut à l'occasion générer de nouvelles connexions autour d'une telle blessure. Ce sont ces circonstances bio-électro-chimiques qu'ils ont voulu éclaircir.
     
    Les scientifiques ont dès lors commencé par injecter une solution chimique dans la colonne des rats handicapés. Cette solution devait déclencher des réponses de neurones de la colonne à certains neurotransmetteurs comme la dopamine, l'adrénaline et la sérotonine. Sa mission : exciter les neurones, les mettre en alerte afin qu'ils soient prêts à coordonner les mouvements du bas du corps lorsque le moment serait venu.
     
    Dix minutes après l'injection, les scientifiques ont stimulé électriquement la moelle épinière avec des électrodes implantées dans la couche la plus externe du canal rachidien appelé l'espace péridural.
     
    « Cette stimulation épidurale localisée envoie en continu des signaux électriques à travers les fibres nerveuses des neurones chimiquement excités, ce qui devait permettre le contrôle du mouvement des jambes », précise Rubia van den Brand, un de chercheurs associés.
     
    Les rats, équipés de combinaisons de soutien, ont ensuite réappris à marcher vers une récompense (du chocolat, on est en Suisse après tout !). Avec le temps, ces spécimens ont même réussi à monter en courant des escaliers ou à passer au-dessus d'un petit obstacle pour obtenir la friandise. Cette procédure de récupération a ainsi remodelé quasi complètement les circuits neuronaux de la moelle épinière jusqu'au cerveau. Les circuits sectionnés ont même été régénérés.
     
    Courtine appelle cette repousse « l'ontogenèse nouvelle », une sorte de dédoublement de la phase de croissance d'un nourrisson. Les chercheurs ont encore constaté que les fibres nouvellement formées contournaient la lésion d'origine, ce qui permettait aux signaux envoyés par le cerveau de « descendre » jusqu'aux membres paralysés.
     
    Ma vision: C'est une très bonne nouvelle ! Sauf peut-être pour les devotee qui verront leur possibilités de relation diminuer ... Mais hey, ne voyez pas en moi d'idées mal saine, juste le mélange du bonheur de rendre la possibilité de marcher à ceux qui le souhaitent, et à la fois le fait que si cette opération devient réalisable il y aura moins d'homme en fauteuil roulant. Mais nous n'en sommes pas encore, alors que les devotees en profitent, et que les paraplégiques soient patients ...


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  • Je vous pose une question, à vous, les personnes handicapées, qui me lisez :

    Quels sont les trucs et astuces qu'il faut mettre en place au quotidien pour pouvoir vivre de manière autonome ou plus pratique lorsque l'on est handicapé ?

    Dans la cuisine :
    Cette pièce est souvent, paradoxalement, la pièce la moins pratique. En effet c'est celle dont on a le plus besoin mais qui est parfois beaucoup trop compliquée. Prenons un exemple : faire cuire quelque chose avec le feu à hauteur du visage.
    Extrait de kimba : « On a mis presque tout dans des placards en bas ou que je puisse atteindre, sauf vraiment ce qu'on utilise une fois par an... En ce qui concerne l'évier, il (son compagnon) a réussi à me le rabaisser mais je suis obligée de me mettre sur le coté (avec les grandes roues contre l'évier) »
    Autre problème, la cuisine n'est pas assez spacieuse. Donc impossibilité de faire demi-tour, il faut jouer avec des marches avant et marches arrière.

    Les détails qui font la différence :
    Les petits plus qui aide à la vie de tous les jours : avoir des portes plus larges, de grandes toilettes

    Les tâches ménagères :
    La table à repasser : on les met où les jambes ? Solution, fixer la planche, sur une table standard avec des pieds droits. Inconvénient, moins facilement repliable, encore qu'il existe aujourd'hui des tables, style table de camping, qui se replient.
    Comment transporter un verre d'eau plein ? Et bien pourquoi ne pas se confectionner une petite planche percée que l'on pourrait fixer au fauteuil. En effet, quand on a plus la sensibilité dans les jambes, comment serrer un verre entre ses genoux ?



    Quel serait le rêve d'une personne handicapée pour pouvoir améliorer son quotidien ?

    Extrait de kimba : « Quelque chose qui ferait bipbip quand on est sur le point d'oublier la télécommande à quelques centimètre du bout du bras ... »

    Les portes !
    Placer des portes à doubles charnières afin que l'on puisse ouvrir les portes dans les deux sens en les poussant. Tirer la porte ne serait alors plus qu'un mauvais souvenir.
    Pourquoi les portes sont si lourdes aux entrées des building, comme si ça n'embetait persones ?! A commencer par « les petites vieilles » qui ont déjà beaucoup de mal à porter leur sac de courses, et en continuant avec les personnes handicapées, qui ne savent même plus entrer ou sortir de leur propre immeuble ! De toute façon c'est pas le poids qui va arrêter les cambrioleurs ...
     
    Accessibilité!!!
    handi75: "Le rêve serait une société où tous les lieux sont accessibles, il n'y aurait pas de questions à se poser avant d'aller à un endroit ou chez une personne.
    Pour ma part, je dispose d'un monospace aménagé avec une plate-forme un siège éléctrique et un système de tirer-pousser pour l'accélération et le freinage.
    Mon rêve serait de pouvoir acquérir ces véhicules moins chers mais comment faire?
    Il faudrait produire des véhicules de série ne nécessitant que peu de modifications mais cela me semble difficile..."
     
    D'autres idées ? La boîte à idée est là pour ça, laisser moi un commentaire ...


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