• Il était pilote de formule 1 ...Philippe Streiff réalisa en Formule 1 quelques belles courses compte tenu de son matériel, et sa carrière connut un coup d'arrêt brutal.

    Né à la Tronche, Philippe remporta son premier succès important à la fin de l'année 1977, le Volant Motul sur le circuit de Nogaro. L'année suivante il faisait ses premiers pas en Formule Renault. Tandis que Philippe Alliot remporta le titre, Philippe s'imposa sur le circuit Paul-Ricard. Il passe ensuite au championnat européen de Formule 3 en 1979, sur une Martini-Renault engagée à titre privée, et décroche un succès sur le Zolder en 1980. IL retourne en France disputer le championnat national de F3, et fort déjà de son expérience dans l'EuroSeries, il mène sa Martini à la victoire à deux reprises et s'empare du titre, tandis qu'il termine 4ème du championnat européen.

     Il passe à la vitesse supérieure en 1982, disputant le championnat de Formule 2 avec la petite écurie française AGS. Pour sa première saison, il termine deux fois sur le podium et 6ème du championnat, puis 4ème les deux saisons suivantes, avec de nombreux podiums et (enfin) une victoire lors de la dernière course du championnat de F2, à brands Hatch en 1984. De bien belles performances au volant d'une voiture dont le budget n'atteint pas celui de ses concurrents directs, notamment Ralt.

     C'est également en 1984 qu'il va faire ses premiers pas en Formule 1, engagé comme troisième pilote lors du GP du Portugal avec Renault. En 1985, il court la saison de F3000 avec l'équipe AGS, puis sera engagé à la fin de la saison par Guy Ligier pour remplacer Andrea de Cesaris. C'est sur une Tyrrell qu'il court à Kyalami, puis en Australie, de nouveau avec une voiture bleue, il va monter sur son unique podium en F1. Dès lors, Philippe va devenir pilote de F1 à plein temps, bénéficiant d'un volant de titulaire chez Tyrrell, grâce au soutien du motoriste français Renault.

     Cette saison 1986 sera moyenne, Philippe sera la plupart du temps dépassé par son coéquipier Brundle, mais il parvient néanmoins à se rentrer deux fois dans les points, en Grande-Bretagne et en Australie où, alors qu'il réitérait sa performance en étant 3ème, une panne d'essence l'oblige à rétrograder de deux places. En 1987, il termine au pied du podium à Hockenheim. Et l'année suivante, il décide de rejoindre la petite écurie AGS avec qui il a déjà couru en F2/F3000. L'ambiance est au beau fixe au sein de l'équipe, à défaut d'une voiture capable de rentrer dans les points.

     Il était pilote de formule 1 ...Mais en 1989, tout s'écroule. Lors des essais du GP du Brésil, il est victime d'un terrible accident. Les secours arriveront tard et sortant Philippe avec très peu de délicatesse, compte tenu de ses cervicales broyées. La sanction sera immédiate, Philippe deviendra paraplégique. Après des mois de rééducation, Philippe peut de nouveau conduire en 1995 une Renault Espace spécialement adaptée à son handicap. Un concept qui, grâce aux financements d'associations des personnes handicapées, et agréé par le ministère des transports, permet à une personne handicapée de pouvoir malgré tout conduire et passer le permis. Dans le même temps, il fonde l'association CESA, qui vient en aide aux personnes handicapées en rapport avec le sport automobiles. De bonnes actions, récompensées par la légion d'honneur en 1995.

     Depuis 1993, la société Philippe Streiff Motorsports fait courir chaque année les Masters de Bercy, un rendez-vous incontournables entre grands pilotes et futurs talents.

     Source: http://www.statsf1.com/fr/philippe-streiff.aspx


    votre commentaire
  •  
    Andy.fr, c'est un portail Internet destiné aux personnes handicapées et à leur entourage : il propose des informations pratiques et des témoignages sur la vie quotidienne, les sports, les loisirs, pour diffuser une autre vision du handicap et faciliter l'intégration des handicapés.

    C'est aussi un annuaire de services par région proposant les coordonnées des associations, des services de transport, d'assistance et d'accompagnement, des établissements de soins, des éléments concrêts sur l'accessibilité mais également des actualités, des informations sur les évènements nationaux et régionaux.


    votre commentaire
  • Des chercheurs suisses ont réussi à réparer des moelles épinières chez des rats, c'est peut-être un espoir pour faire remarcher les paraplégiques ...
     
    Allez plus tôt voir par vous même ....
     
    Des chercheurs suisses ont réussi à réparer des moelles épinières chez des souris

    La science à réussit a réparer des moelle épinière de rats paraplégiques

    Grâce aux travaux des chercheurs de l'Ecole polytechnique de Lausanne (Suisse), des rats souffrant de lésions à la moelle épinière et de paralysie des pattes arrière ont pu retrouver l'usage de tous leurs membres, annonce cette semaine la revue Science. Une belle réussite qui montre que le système nerveux peut, dans certaines circonstances, reconnecter certaines voies de communications dans la moelle. L'espoir est, bien sûr, d'un jour soigner efficacement les paraplégiques.
     
    C'est l'équipe de Grégoire Courtine, de Lausanne, qui est à l'origine de cette révolution. Avec ses collègues de Zurich, le chercheur a commencé par « paralyser » des rats en leur sectionnant la moelle épinière.
     
    « En général, les lésions de ce type à la moelle épinière sont considérées comme trop importantes pour être réparées », indique l'équipe, qui savait aussi que depuis 2009, et de précédents travaux de Grégoire Courtine, le système nerveux peut à l'occasion générer de nouvelles connexions autour d'une telle blessure. Ce sont ces circonstances bio-électro-chimiques qu'ils ont voulu éclaircir.
     
    Les scientifiques ont dès lors commencé par injecter une solution chimique dans la colonne des rats handicapés. Cette solution devait déclencher des réponses de neurones de la colonne à certains neurotransmetteurs comme la dopamine, l'adrénaline et la sérotonine. Sa mission : exciter les neurones, les mettre en alerte afin qu'ils soient prêts à coordonner les mouvements du bas du corps lorsque le moment serait venu.
     
    Dix minutes après l'injection, les scientifiques ont stimulé électriquement la moelle épinière avec des électrodes implantées dans la couche la plus externe du canal rachidien appelé l'espace péridural.
     
    « Cette stimulation épidurale localisée envoie en continu des signaux électriques à travers les fibres nerveuses des neurones chimiquement excités, ce qui devait permettre le contrôle du mouvement des jambes », précise Rubia van den Brand, un de chercheurs associés.
     
    Les rats, équipés de combinaisons de soutien, ont ensuite réappris à marcher vers une récompense (du chocolat, on est en Suisse après tout !). Avec le temps, ces spécimens ont même réussi à monter en courant des escaliers ou à passer au-dessus d'un petit obstacle pour obtenir la friandise. Cette procédure de récupération a ainsi remodelé quasi complètement les circuits neuronaux de la moelle épinière jusqu'au cerveau. Les circuits sectionnés ont même été régénérés.
     
    Courtine appelle cette repousse « l'ontogenèse nouvelle », une sorte de dédoublement de la phase de croissance d'un nourrisson. Les chercheurs ont encore constaté que les fibres nouvellement formées contournaient la lésion d'origine, ce qui permettait aux signaux envoyés par le cerveau de « descendre » jusqu'aux membres paralysés.
     
    Ma vision: C'est une très bonne nouvelle ! Sauf peut-être pour les devotee qui verront leur possibilités de relation diminuer ... Mais hey, ne voyez pas en moi d'idées mal saine, juste le mélange du bonheur de rendre la possibilité de marcher à ceux qui le souhaitent, et à la fois le fait que si cette opération devient réalisable il y aura moins d'homme en fauteuil roulant. Mais nous n'en sommes pas encore, alors que les devotees en profitent, et que les paraplégiques soient patients ...


    votre commentaire
  • Je vous pose une question, à vous, les personnes handicapées, qui me lisez :

    Quels sont les trucs et astuces qu'il faut mettre en place au quotidien pour pouvoir vivre de manière autonome ou plus pratique lorsque l'on est handicapé ?

    Dans la cuisine :
    Cette pièce est souvent, paradoxalement, la pièce la moins pratique. En effet c'est celle dont on a le plus besoin mais qui est parfois beaucoup trop compliquée. Prenons un exemple : faire cuire quelque chose avec le feu à hauteur du visage.
    Extrait de kimba : « On a mis presque tout dans des placards en bas ou que je puisse atteindre, sauf vraiment ce qu'on utilise une fois par an... En ce qui concerne l'évier, il (son compagnon) a réussi à me le rabaisser mais je suis obligée de me mettre sur le coté (avec les grandes roues contre l'évier) »
    Autre problème, la cuisine n'est pas assez spacieuse. Donc impossibilité de faire demi-tour, il faut jouer avec des marches avant et marches arrière.

    Les détails qui font la différence :
    Les petits plus qui aide à la vie de tous les jours : avoir des portes plus larges, de grandes toilettes

    Les tâches ménagères :
    La table à repasser : on les met où les jambes ? Solution, fixer la planche, sur une table standard avec des pieds droits. Inconvénient, moins facilement repliable, encore qu'il existe aujourd'hui des tables, style table de camping, qui se replient.
    Comment transporter un verre d'eau plein ? Et bien pourquoi ne pas se confectionner une petite planche percée que l'on pourrait fixer au fauteuil. En effet, quand on a plus la sensibilité dans les jambes, comment serrer un verre entre ses genoux ?



    Quel serait le rêve d'une personne handicapée pour pouvoir améliorer son quotidien ?

    Extrait de kimba : « Quelque chose qui ferait bipbip quand on est sur le point d'oublier la télécommande à quelques centimètre du bout du bras ... »

    Les portes !
    Placer des portes à doubles charnières afin que l'on puisse ouvrir les portes dans les deux sens en les poussant. Tirer la porte ne serait alors plus qu'un mauvais souvenir.
    Pourquoi les portes sont si lourdes aux entrées des building, comme si ça n'embetait persones ?! A commencer par « les petites vieilles » qui ont déjà beaucoup de mal à porter leur sac de courses, et en continuant avec les personnes handicapées, qui ne savent même plus entrer ou sortir de leur propre immeuble ! De toute façon c'est pas le poids qui va arrêter les cambrioleurs ...
     
    Accessibilité!!!
    handi75: "Le rêve serait une société où tous les lieux sont accessibles, il n'y aurait pas de questions à se poser avant d'aller à un endroit ou chez une personne.
    Pour ma part, je dispose d'un monospace aménagé avec une plate-forme un siège éléctrique et un système de tirer-pousser pour l'accélération et le freinage.
    Mon rêve serait de pouvoir acquérir ces véhicules moins chers mais comment faire?
    Il faudrait produire des véhicules de série ne nécessitant que peu de modifications mais cela me semble difficile..."
     
    D'autres idées ? La boîte à idée est là pour ça, laisser moi un commentaire ...


    votre commentaire
  • Trop de monde est ignoré pour la richesse qu'il est pour les autres.

     
    D'accord, on est tous différents, mais là est la richesse de notre société, et paradoxalement, c'est cette société qui cherche à nous normaliser. Malheureusement, certains se sont laisser convaincre de ce que la société nous force à penser, et ils se réduisent quotidiennement à être un poids pour le voisin, à se dire qu'ils ne sont bon à rien, et que le monde respira quand ils ne seront plus là. Leur donner tord ? Non, on ne peut pas vraiment, mais leur donner raison, certainement pas non plus ! Ce que « mon monde en rose » prônerait comme idée révolutionnaire : leur montrer qu'ils sont quelqu'un, même pour un détail, même pour une seule personne sur cette Terre, juste pouvoir leur expliquer que tant qu'ils ne sont pas mort, c'est que quelqu'un les attends quelques part pour vivre ...
     
    J'écris ces quelques lignes à l'égard, entre autres, des personnes handicapées. Mais je sais que lorsque l'on parle de personnes handicapées, ont pense en général aux personnes que la société à reconnue comme handicapées, et pourtant il y en a  beaucoup d'autres ... Il y a les personnes handicapées de l'esprit, je pense qu'en langage courant, on les appelle les dépressif. Et choquerais-je en disant que les handicapés de l'esprit sont plus lourdement handicapés que les autres ... A mes yeux, il n'y a pas pire handicap que de se rendre compte que l'on n'est pas heureux !
     
    Alors, je voudrais montrer que le handicap n'est pas un fardeau, et au contraire, certains handicapés ont d'ailleurs laissés leur nom dans l'histoire :
     
    Beethoven
     
    Quoi de plus terrible pour un musicien que de devenir sourd ? C'est le terrible drame dans lequel va se retrouver plongé le célèbre compositeur-interprète allemand Ludwig Van Beethoven, avant même d'avoir atteint l'âge de 30 ans. Il est complètement sourd lorsqu'il compose la mondialement connue 9e symphonie, aujourd'hui devenue l'hymne de l'Union européenne.
     
     
     
     
     
     


     
     
     

    Edith Piaf
     
    Elle souffre d'un mal qui va finir par la ronger : la polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie s'attaque aux articulations et provoque des douleurs et des déformations. Son intensité est variable d'une personne à l'autre. Chez Edith Piaf, la polyarthrite se déclenche très jeune et va progressivement déformer l'ensemble de son corps et la faire souffrir sans répit. Si Edith Piaf a toujours eu l'air de chanter "avec ses tripes", c'est peut-être justement à cause de toutes les souffrances, physiques et morales, qu'elle a dû endurer dès sa plus tendre enfance. Mais surtout, c'est sa passion viscérale pour le chant et la scène qui l'ont maintenue si long temps debout. "Si je ne chante pas, je meurs", avait elle pour coutume de dire.
     
     
     
     
    Grand Corps Malade
     
    Il aurait dû être professeur de sport. Mais le 31 juillet 1997, le jour de ses 20 ans, alors qu'il anime une colonie de vacances, un mauvais plongeon dans la piscine de sa ville natale, Saint-Denis du 9-3, en décide autrement. Vertèbres en compote, corps disloqué : très vite, Fabien apprend qu'il ne remarchera jamais normalement, voire jamais tout court. Mais c'est sans compter sur sa détermination. Après une année de rééducation intensive, le jeune homme, appuyé sur ses béquilles, remarche. Bancal certes, mais debout.
     
     
     
     
     

     


     
     
     
     
     
    Grégory Lemarchal
     
    Automne 2004. La 4e édition du show télévisé Star Academy démarre en fanfare. Très vite, on ne voit plus que lui, ce jeune homme de 21 ans, dont le visage a gardé les traits de l'enfance. Grégory Lemarchal domine le groupe de sa voix, qui monte aussi bien dans les aigus qu'elle descend dans les graves : il parvient à couvrir quatre octaves. Pourtant, il souffre d'une maladie qui au contraire devrait réduire sa capacité vocale : la mucoviscidose.
     
     
     
     
     
     
    John Fitzgerald Kennedy
     
    Sous ce visage constamment hâlé et ce dynamisme qui s'exprime aussi bien au plan professionnel que personnel, on trouve un homme qui a atrocement souffert, depuis sa plus tendre enfance. Il est gravement malade et on finit par diagnostiquer la pathologie dont il souffre : c'est la maladie d'Addison, souvent fatale à l'époque. Ses glandes surrénales fonctionnent mal et entraînent des déficits importants, qui provoquent notamment de l'ostéoporose : ses os cassent facilement, son dos part en miettes, avec des douleurs intolérables à la clé. Il est élu le 8 novembre de la même année et devient, à 43 ans, le plus jeune président élu aux Etats-Unis. S'ensuivent trois années où JFK doit redoubler d'énergie pour mener ses différents combats, pendant que la maladie d'Addison continue de lui ronger le dos, les os et les forces.
     
     

     


     
    Marie Curie
     
    Elle s'est intéresser à la radioactivité. Pierre Curie la rejoint bientôt dans cette étude des rayonnements produits par l'uranium découverts par Henri Becquerel. En 1903, les travaux du trio sont couronnés par le prix Nobel de physique. Marie Curie devient ainsi la première femme à recevoir le prix Nobel.
    Constamment exposée à la radioactivité, elle développe une anémie aplasique, c'est-à-dire une grave maladie de la moelle osseuse. Elle est alors envoyée au sanatorium de Sancellemoz, en Haute-Savoie d'où elle continue à diriger l'Institut, malgré la fatigue. La maladie finit par la terrasser le 4 juillet 1934, dans sa 67e année.
     
     
     
     
     

     


     

     Michel Petrucciani
     
    Qui ne se souvient pas de ce petit homme en smoking, pianiste de jazz virtuose, dont les doigts couraient sur le clavier avec une dextérité d'autant plus impressionnante étant donné sa petite stature ?
    Lorsqu'il naît en 1962, dans cette famille de musiciens franco-italiens, ses parents se rendent vite compte que Michel a un problème de santé : il ne grandit pas assez vite, est chétif, ses os se brisent incroyablement facilement. Il est atteint d'ostéogénèse imparfaite. Cette maladie entraîne de fréquentes fractures, une fragilité pulmonaire et, dans le cas de Michel Petrucciani, une toute petite taille. Seules ses mains ont la taille de celles d'un adulte, ce qui lui permet donc de développer son talent pour le piano.

     


     
    Mimie Mathy
     
    C'est une humoriste et actrice française. Elle est notamment connue pour son rôle dans la série télévisée Joséphine, ange gardien. Elle est atteinte d'achondroplasie, ce qui explique sa petite taille de 1,32 m.
     
     
     
     
     
     
     

    Michaël Jeremiasz
    Né le 15 octobre 1981 à Paris, est un joueur professionnel de tennis en fauteuil. Il est droitier. Il a notamment remporté trois médailles olympiques dont une en or ainsi que 8 titres du grand chelem et a été numéro 1 mondial en 2005.

     
     
     
     
     
     

     



    Stephen William Hawking

    Hawking a été professeur de mathématiques à l'Université de Cambridge, membre de Gonville and Caius College, Cambridge et chercheur distingué du Perimeter Institute for Theoretical Physics. Il est connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs. Hawking a une dystrophie neuromusculaire qui est attribuée à une sclérose latérale amyotrophique (SLA), sa maladie a progressé au fil des ans et l'a laissé presque complètement paralysé.


     
     
     
     
     
     
     




     
    J'ai oublié quelqu'un ??? Rappelle le moi en commentaire ...
     
     
    NON ! Le handicap et la maladie ne peuvent être une excuse pour se sentir inutile dans ce monde. Je voudrait même pousser le bouchon plus loin, et dire que le handicap pourrait être un tremplin pour aller plus loin que les autres, simplement en l'exploitant au maximum.
     
    A tout le monde, donnez-vous la chance de vivre ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique